Scénographie de l’exposition Turner Whistler Monet

(2004)

Galeries Nationales du Grand Palais, Paris



Le « dialogue à trois voix » constitue ici le thème privilégié du travail de l’espace. Le dispositif spatial est conçu à la manière d’un paysage dont on pourrait percevoir simultanément les vues proches et lointaines.
La première salle (A) met ainsi en perspective - au sens littéral - les tableaux des deux premières sections. Depuis les premiers tableaux - le legs Turner – on aperçoit, à travers la galerie des aquarelles de Turner, les dessins et tableaux de Whistler et Monet, avec comme point de fuite Impression, Soleil levant, tableau qui organise l’ensemble de la perspective. Les deux sections sont ainsi articulées sans être séparées, on progresse par rapport à un horizon plutôt que mot à mot, salle à salle.
La deuxième section se prolonge jusqu'à la rotonde haute, la salle A ne pouvant contenir la totalité des œuvres des sections I et II.
La salle B regroupe ensuite les sections II et IV selon le même principe. Des Nocturnes de Whistler - ensemble identifiable – on peut ainsi apercevoir les Matins de Monet au travers des aquarelles de Turner. Le dispositif s’inverse naturellement du fait de l’aller-retour obligé, à l’occasion duquel on aperçoit alors Whistler depuis Monet à travers Turner.
Les résonances littéraires qui caractérisent ces sections nous ont amené à renforcer la présence de l’écrit en y implantant l’espace de consultation du catalogue.
La fin du parcours (C) est caractérisée par la présence de la lumière naturelle, la meilleure dont on puisse disposer au Grand palais, venant à point nommé pour présenter les tableaux des ponts et du parlement londoniens. C’est ici la présence des séries qui oriente le travail, lesquelles exigent d’être accrochées côte à côte, afin de mettre en évidence les infimes variations de la lumière. Un mot enfin de la tonalité souhaitée, celle-ci est essentiellement travaillée selon la lumière : franche et soutenue dans les salles de lumière artificielle, claire pour les dispositifs d’éclairage indirect, diffuse et douce comme une brume lumineuse lorsque la lumière naturelle est au rendez-vous.
.
<<< Retour page TWM