Maison El, maison particulière

(2002)

Saint - Cloud


Une parcelle étroite et profonde dans un quartier résidentiel, prise entre deux pavillons décalés; six mètres de dénivelé; un terrain qui s'évase à mi-parcours; la distribution atypique d'une parcelle voisine située en cœur d'îlot, longeant le coté nord du terrain; un retour en fond de parcelle vers un frêne pleureur, de belles échappées vers l'horizon du parc de Saint-Cloud
… tels sont les principaux ingrédients du site, que le projet organise en marches successives afin de le rendre habitable. La maison occupe une partie de ces marches, de manière à offrir des traversées visuelles sur la profondeur du site, tout en préservant son intimité.
Le dénivelé conséquent du terrain ( 6m ) a conduit à le terrasser en totalité, les arases étant ici calculées de manière à équilibrer remblais et déblais. La maison n'est qu'une partie de l'architecture du site, placée à cheval sur deux terrasses, de sorte qu'elle se retrouve toujours de plain-pied avec le jardin, de quelque côté que l'on se tourne. Son placement détermine deux pièces de jardin distinctes :
- La terrasse sud est arasée de sorte qu'elle ne soit pas perceptible depuis la rue. Réciproquement on ne perçoit pas la rue depuis celle-ci, la vue étant projetée vers le parc de Saint-Cloud, au loin en contrebas.
- La partie arrière est un jardin secret - la plus grande pièce de la maison - dont le frêne pleureur constitue le point d'orgue en fond de parcelle. Les murs en brique chaulée délimitent la parcelle, soutiennent des terrasses, traversent de part en part la maison qu'ils constituent au passage, pour se prolonger dans les jardins et renvoyer la lumière. La maison est en quelque sorte traversée par le site.
.
<<< Retour page Maison El